Financer sa formation

COMMENT FAIRE FINANCER SA FORMATION ?

Pro Attitude vous explique tout !

Vous êtes :

Un individuel

Un professionnel

INDIVIDUEL

Si vous êtes salarié :

Par votre employeur

Financer sa formation grâce à son employeur; il peut participer à la rémunération de votre formation en faisant la demande auprès de leur OPCO (Opérateurs de Compétences). Votre employeur peut également versé un abondement sur votre CPF.

Par votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs dès 16 ans. Ce compte est alimenté chaque année en euros, et vous suit jusqu’à votre retraite. Il vous permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes afin de vous permettre d’évoluer professionnellement et de sécuriser votre parcours professionnel.

Si vous êtes demandeur d'emploi :

Par pôle emploi

Pôle emploi peut participer au financement de votre formation sous certaines conditions et certains profils. Pour en savoir plus prenez rendez-vous avec de votre conseiller.

Par votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs dès 16 ans. Ce compte est alimenté chaque année en euros, et vous suit jusqu’à votre retraite. Il vous permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes afin de vous permettre d’évoluer professionnellement et de sécuriser votre parcours professionnel.

PROFESSIONNEL

Si vous êtes créateur d'entreprise ou indépendant :

Les OPCO (Opérateurs de Compétences)

Les OPCO ont été crées par l’État en 2019 afin de remplacer les OPCA. Leurs principales missions sont de financer l’apprentissage et d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles. Les OPCO accompagnent les entreprises de moins de 50 salariés, y compris les indépendants.
Pour les entreprises de 50 salariés et plus, effectuer un versement volontaire et/ou conventionnel complémentaire auprès de leur OPCO pourra permettre de bénéficier de financements pour la mise en œuvre de leurs projets de formation.
Consultez votre OPCO référant afin de déterminer ou non si vous êtes éligible pour la prestation choisie afin qu’elle prenne en charge la formation.

Présentation des 11 opérateurs de compétences

Opérateur de compétence dans le champs des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et divertissement. Il regroupe également les intermittents du spectacles et des artistes-auteurs.
 
66 rue Stendhal CS 32016
75990 Paris Cedex 20
Téléphone : 01 44 78 39 39
Site internet : www.afdas.com

Opérateur de compétences dans le champ des assurances, des services financiers et du conseil.
 
148 boulevard Haussmann
75008 Paris
Téléphone : Entreprises : 01 43 46 01 10 – Prestataires : 01 43 46 01 60 – Particuliers : 01 43 46 01 30
Site internet : www.opco-atlas.fr

Opérateur de compétences des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), des professionnels des activités maritimes.

 

128 rue de la Boétie
Lotissement 41
75008 Paris
Téléphone : 01 70 38 38 38
Site internet : www.ocapiat.fr

Opérateur de compétences dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation
Les sociétés, associations, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations culturelles, … peuvent également bénéficier des services de l’Opco Cohésion sociale dès lors que ces structures ne sont pas rattachées à une branche professionnelle et respectent la cohérence et la pertinence économique du périmètre de l’Opco, sous réserve de la perception des financements.
 
43 boulevard Diderot
75012 Paris
Téléphone : 01 53 02 13 13
Site internet : www.uniformation.fr

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
 
32 rue René Boulanger
CS 60033
75483 Paris cedex 10
Téléphone : 01 82 83 95 00
Site internet : www.constructys.fr

Le champ d’intervention professionnel de L’Opcommerce correspond aux champs conventionnels des branches du commerce.

 

251 boulevard Pereire
75852 Paris cedex 17
Téléphone : 01 55 37 41 51
Site internet : www.lopcommerce.com

Opco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre Akto (anciennement dénommé Essfimo) est un opérateur de compétences interbranches. Akto reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des Opca suivants : FAF-TT, Fafih, Actalians, Opca Transports et services, Opcalia, Agefos-PME, Intergros.

 

14 rue Riquet
75940 Paris cedex 19
Site internet : www.akto.fr

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.

 

55 rue de Châteaudun
75009 Paris
Téléphone : 08 05 69 03 57
Site internet : www.opco2i.fr

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.

 

204 Rond Point du Pont de Sèvres
92100 Boulogne Billancourt
Site internet : www.opcomobilites.fr

L’opérateur de compétences des entreprises de proximité est un opérateur interbranches.

 

53 rue Ampère
75017 Paris
Site internet : www.opcoep.fr

Le champ d’intervention de l’Opco Santé regroupe les professions de la santé et médico-social.

 

31 rue Anatole France
92300 Levallois Perret
Téléphone : 01 49 68 10 10
Site internet : www.opco-sante.fr

Par le FNE (Fonds National de l'Emploi)

Son objectif est d’aider les entreprises impactées par la situation à préparer leur sortie de crise, comme celle liée au covid en investissant dans la formation.

Qui peut en faire la demande ?

  • Toutes les entreprises du secteur privé en activité partielle ou en difficulté quelle que soit leur taille et peu importe le niveau d’activité.
  • Tous les salariés en CDD et CDI à temps partiel à l’exception des alternants et stagiaires.

Sous quelles conditions ?

  •  Avant le 31 décembre 2021
  • Durée de la formation : inférieur ou égale à la durée de l’activité partielle.
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés en difficulté, il est possible de demander la prise en charge de la rémunération des stagiaires pendant la formation par le Plan de Développement des Compétences.
Besoin de plus d’informations ? 
Téléchargez ce document détaillé sur le FNE ci-dessous
top
Pro Attitude® est une marque déposée.
Aller à la barre d’outils